Coup de cœur numérique #36 : Loupé !

Pour cette dernière chronique numérique de l'année, je "triche" un peu ce mois-ci pour le coup de cœur numérique puisqu'il ne s'agit pas d'une application ni d'un e-book mais d'un album de Christian Voltz...
...Sur nos travers numériques.

Un livre sans texte (enfin presque !) comme il en a le secret et qui a vraiment l'intelligence de ne porter aucun jugement de valeur.

Loupé ! Mais quoi donc ? Faire tomber son smartphone et lui fissurer en étoile son écran ? Renverser son café sur sa tablette ? Oublier sa liseuse dans le train ? Infecter son ordi par un virus ?

Le décor est planté : un arrêt de bus, l'attente de deux protagonistes, un jeune vissé à son smartphone page de gauche, et un homme âgé assis sur son banc, page de droite.

Deux façons différentes d'aborder l'attente : textos, selfies, musique, jeux, facebook d'un côté. Contemplation des petits riens qui se déroulent à ses pieds de l'autre : araignée sur son fil, colonne de fourmis, fleur qui pousse et se fane, chenille qui devient papillon.

Instantanéité zapping versus observation bienheureuse.

Tout est suggéré par le regard et le sourire en banane du vieux monsieur dont la jubilation sereine est évidente à côté du regard avachi et de l'agitation vaine du jeune homme à côté de lui.

La chute est excellente, non pas vengeresse ni moralisatrice, puisqu'elle se permet juste de renvoyer, y compris au lecteur, nos absurdités comportementales contemporaines.

La 4ème de couverture apporte sa chute finale dans la chute et voilà, vraiment : Loupé !

Un album qui s'amuse, qui nous amuse, et qui pousse à se demander soi-même : et moi dans tout ça ? De quel côté suis-je ?

A méditer....avec humour ! Entre générations.

Pour les chroniques numériques du blog, c'est ICI. 

Retrouvez l'avis du blog La littérature enfantine.

Loupé !
Christian Voltz
Le Rouergue


Commentaires